LE HAWKER HURRICANE IV

Capitaine d’aviation Donald “Bunny” McLarty

Jaco Spruyt Photo

La collection d’avions historiques Michael U. Potter

Le HAWKER HURRICANE Mk IV

Le Hawker Hurricane IV des Ailes d’époque du Canada portait les marques de la Desert Air Force de l’escadron 6 de la Royal Air Force (RAF), qui était consacré aux missions d’appui au sol lors de la campagne d’Afrique du Nord. Il était dédié à un Argentin britannique du nom de Donald McLarty qui s’était rendu au Canada depuis l’Argentine pour s’enrôler dans l’ARC. McLarty fut abattu en Afrique du Nord et fut prisonnier de guerre en Italie. Avec son ami Ray Sherk, «Bunny» s’était échappé lorsque l’Italie avait capitulé et il était retourné en Grande-Bretagne. Après la guerre, McLarty a effectué des relevés topographiques aériens au Canada, il a choisi de résider à Ottawa

Dans l’esprit du public, le Spitfire sera à jamais associé à la bataille d’Angleterre. Mais c’est le Hawker Hurricane qui a assumé la plus grande part des combats au cours de ces batailles aériennes titanesques, et celle aussi de la victoire qui s’en suivit. Jour après jour, les pilotes épuisés de 32 escadrons d’Hurricane de la RAF et du Commonwealth s’envolaient des aérodromes d’East Anglia pour combattre et finalement vaincre la Luftwaffe, rendant à jamais l’Hurricane associé aux «Few».

Pour la RAF, Le «Hurry» était d’avant-garde : son premier avion de chasse monoplan, son premier avec un cockpit fermé et un train d’atterrissage rétractable, et son premier à dépasser les 300 mph en vol en palier. En plus, il s’est avéré être d’une conception exceptionnelle pouvant être adaptée à n’importe quel rôle nécessaire pour un avion monoplace : de l’intercepteur à la reconnaissance navale, à l’attaque au sol. Le Hurricane Mk IV des Ailes d’époque avait été peint aux marques de l’escadron 6 de la RAF, «The Flying Tin Can Openers», qui les utilisait dans le rôle de destructeur de chars d’assaut et d’attaque au sol. De nombreux pilotes canadiens ont piloté ce type d’Hurricane équipé de canons lors d’opérations en Afrique du Nord.

L’Hurricane IV a été vendu en 2018 et ré-immatriculé OO-HUR. D’abord basé à l’aéroport d’Anvers, toujours dans ses marques de l’escadron 6 en service en Italie. Puis repeint aux couleurs du pilote tchèque Karel Kuttlewascher, aux marques JX-E (BZ150), il sera déplacé à l’aéroport de Tocná, Prague 12, en République tchèque.