LE BOEING STEARMAN

Adjudant Harry Hannah

KATHRYN EVANS PHOTO

La Collection d’avions historiques Michael U. Potter

Le Boeing PT-27 Stearman

Le Stearman des Ailes d’époque du Canada (FJ875) était l’un des rares exemples restants des 300 avions originaux achetés et utilisés en Alberta en 1942. Il a été dédié à l’adjudant Harry Hannah de l’escadron 602 de la RAF, qui s’est entraîné sur Stearman (PT-17), non pas en Alberta, mais à Falcon Field, Mesa, Arizona. Harry vivait à Oakville, Ontario, il est décédé à l’âge de 96 ans en 2017. Le Stearman a subi des dommages en 2013 et est en cours de restauration au Québec

Le Kaydet, le biplan biplace introduit par la division d’avions Stearman de Boeing à Wichita, au Kansas, en 1934, est devenu un succès inattendu pendant la Seconde Guerre mondiale. Malgré sa conception presque désuète, sa construction simple et robuste l’a rendu idéal pour entrainer les pilotes novices de l’US Army Air Corps (PT-13 / -17) et de l’US Navy (NS / N2S).

Les Kaydets avaient des ailes en bois recouvertes de tissu, deux jambes de train d’atterrissage autonomes, et un fuselage en acier soudé sur-construit. Seuls des moteurs radiaux ont été utilisés. Entre 1936 et 1944, Boeing a construit 8 584 Kaydet, en toutes versions, plus l’équivalent de 2 000 autres en pièces de rechange.

Le Plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique a fait l’acquisition de 300 avions d’entraînement Boeing PT-27 (désignation canadienne), mais ils sont arrivés sans l’équipement météorologique hivernal requis, principalement une verrière pour les vols d’hiver. En seulement quelques mois, ils ont été jugés inadéquats pour les hivers canadiens et ils ont été renvoyés aux États-Unis au cours des mois suivants. Les Stearman n’étaient utilisés qu’en Alberta et uniquement pour former des recrues de la Royal Air Force.