LE BEECH STAGGERWING

RICHARD MALLORY ALLNUTT PHOTO

La collection d’avions historiques Michael U. Potter

Le Beech D-17S Staggerwing

Le Staggerwing représente la quintessence du style et de la vitesse art déco. C’est le premier avion historique qu’a acheté le fondateur des Ailes d’époque du Canada, Michael Potter. Son «Stagg» était un favori des photographes lors des spectacles aériens dans la région pendant une décennie jusqu’à ce qu’il soit vendu. Mike Potter voulait alors se concentrer sur les avions ayant une pertinence historique particulière pour l’aviation canadienne.

Créé par Walter Beech, le Staggerwing est souvent considéré comme le premier véritable avion d’affaires. Ce projet avait été considéré comme téméraire par beaucoup; un biplan très rapide, élégant et puissant, avec un train d’atterrissage rétractable et un cockpit entièrement fermé, conçu pour plaire au business man aviateur, et cela au plus fort de la Grande Dépression. Établissant une nouvelle norme en matière de confort et d’excellence dans l’aviation privée pour des années à venir, le Staggerwing avait du «sex-appeal» à cette époque, symbolisant la richesse d’un homme, comme le fait pareillement aujourd’hui le  LearJet.

Le Staggerwing tire son nom de la configuration unique de ses deux ailes. L’aile inférieure étant placée devant l’aile supérieure contrairement à toutes les autres conceptions de biplans à cette date. Ce style pur-sang raffiné l’a fait paraître rapide même en état statique au sol. L’intérieur était tout aussi luxueux et magnifiquement fini en cuir et en mohair, capable d’accueillir un pilote et quatre passagers. Le Staggerwing n’a pas seulement l’air rapide, il est rapide. Les Staggerwing étaient les chouchous du circuit de courses aériennes très médiatisées des années 1930. L’exemplaire des Ailes d’époque était un modèle D17S, version représentant environ les 2/3 de la production totale. Il était peint du schéma de peinture chic de l’usine Beech de l’époque.

Le Staggerwing a été vendu à un nouveau propriétaire en Alberta en 2011.