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Venez rencontrer la ‘’Faucheuse’’

  • Vintage Wings of Canada/Les Ailes d'époque du Canada 1699 Rue Arthur-Fecteau Gatineau, QC, J8R 2Z9 Canada (map)

Venez rencontrer la ‘’Faucheuse’’

Le vendredi 11 mars 2022 de 19 h à 22 h

La Fondation des Ailes d’époque du Canada vous invite (si les restrictions de la Covid le permettent) au dévoilement du projet complété de restauration du Hawker Hurricane XII. Vous pourrez aussi vous désaltérer en sirotant un breuvage avec les autres membres et invités.

On y fera aussi la dédicace à la mémoire de l’as et mythique pilote de chasse William Lidstone McKnight qui a combattu lors de la Bataille de France et de La Bataille d’Angleterre sur ce type d’appareil.

Mike Potter parlera du plan qu’il a pour Oshkosh.  Paul Tremblay et Pat Tenger parleront du processus de restauration, et Dave O’Malley discutera de la recherche nécessaire qu’il a fallu pour créer le marquage unique et historique de l’avion.

William Lidstone McKnigh– Récipiendaire de la Croix de service distingué avec barrette dans l’Aviation (DFC and Bar), était le cinquième meilleur as canadien de la Seconde Guerre mondiale.  Il s’est enrôlé dans la Royal Air Force début 1939, et fut assigné à l’escadrille 242 en novembre. En mai 1940, il fut réassigné temporairement aux escadrilles 607 et 615 au début de la Bataille de France. Il rejoignit la 242 à temps pour participer aux patrouilles de soutien lors de l’évacuation de Dunkerque. Depuis mai, il avait réussi à descendre 8 avions ennemis et avait reçu sa première Croix de service distingué dans l’Aviation. Il retourna en France pour soutenir la retraite des alliés en Bretagne et revint pour participer à la Bataille d’Angleterre. C’est fort probable que c’est durant la période de mi-juillet à la fin d’août que McKnight aurait dessiné sa marque personnelle d’une tête de squelette armée d’une faucille, la ‘’Faucheuse ’’, sur les deux côtés du fuselage sous le poste de pilotage de son Hurricane P-2961. Son avion aurait par la suite été orné du marquage unique de l’escadrille 242 de ‘‘la botte au derrière de monsieur Hitler’’ sur le capot gauche de l’avion. Malheureusement il n’y a pas de preuve documentaire à cet effet. Avant d’être descendu le 12 janvier 1941 lors d’une mission offensive au-dessus de Calais, il avait été crédité de 17 victoires, plus deux victoires partagées et de trois autres non confirmés.

Venez rencontrer l’équipe de restauration.

Bière et pizza disponibles

10$ pour les membres et 20$ pour les non-membres

L’activité aura lieu au hangar des Ailes d’époque du Canada situé à l’aéroport exécutif the Gatineau-Ottawa.

Plus de détails à venir

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