LE SPITFIRE Mk XVI

Capitaine d ’aviation William Harper

RICHARD MALLORY ALLNUTT PHOTO

La collection d’avions historiques Michael U. Potter

Supermarine Spitfire Mk XVI SL721

Le Spitfire Mk XVI des Ailes d’époque du Canada a été peint fidèlement aux marques uniques d’un Spit similaire qui était l’avion personnel du capitaine d’aviation William Harper de Niagara Falls, Ontario. Il était un pilote de l’escadron 421 de l’ARC pendant la Seconde Guerre mondiale. Cet avion est sorti de la collection en 2018, et bien qu’il revête maintenant des marques différentes en Belgique, il porte toujours son panneau de dédicace pour Harper. Il a fait partie de la collection de 2002 à 2018.

Pour la population assiégée de la Grande-Bretagne au début de la Seconde Guerre mondiale, le Spitfire est devenu le symbole ultime de la défiance et de la volonté britannique contre l’avance allemande apparemment insurmontable. Son patrimoine provient d’une longue gamme d’hydravions de course conçus par le légendaire R. J. Mitchell et construits par Supermarine Aviation Works, une division de Vickers. Largement considéré comme la plus belle conception d’avion de son époque et peut-être de tous les temps, les ailes de forme « elliptiques » du Spitfire, ses lignes élégantes et puissantes et son rôle dans la bataille d’Angleterre se sont combinés pour cimenter son statut de symbole de la volonté d’une nation de résister et finalement de triompher. Ce chasseur très compétent était agile et rapide et était très apprécié de ses pilotes, dont la plupart étaient formés au Canada.

Plus de 22 000 « Spits » ont été construits dans près de trente variantes, y compris le « Seafire », un chasseur utilisé par la Fleet Air Arm. Le Spitfire est le seul avion de chasse de la Seconde Guerre mondiale qui était en production continue avant, pendant et après le conflit. L’ex Spitfire des Ailes d’époque du Canada est un Mk XVI équipé d’un moteur Rolls Royce Merlin. Il portait les couleurs et marques du légendaire escadron 421 de l’Aviation royale canadienne. En 2018, il a été vendu à M. Kris Van Den Bergh en Belgique et remonté au FAST Aero Workshop à Brasschaat. Le 6 mai 2018, il est devenu le premier Spitfire à être immatriculé en Belgique depuis plus d’un demi-siècle et le premier à décoller de l’aérodrome de Brasschaat.