LE FAIREY SWORDFISH III

Capitaine Terry Goddard

PETER HANDLEY PHOTO

La collection d’avions historiques Michael U. Potter

Fairey Swordfish III, Marine royale Canadienne

Le Swordfish des Ailes d’époque du Canada était dédié au regretté Capitaine Terry Goddard, C.S.D, Marine royale canadienne, un observateur à bord de Swordfish qui volait dans l’escadron 808 de la Fleet Air Arm de la Royal Navy. Il a participé à l’attaque contre le cuirassé allemand Bismarck et a été témoin du coup fatal qui a conduit à son naufrage dans l’Atlantique Nord. Le service de guerre de Goddard s’étend de l’Atlantique Nord à la Méditerranée en passant par l’océan Indien.

Le Fairey Swordfish était un bombardier-torpilleur construit par la Fairey Aviation Company et utilisé par la Fleet Air Arm de la Royal Navy pendant la Seconde Guerre mondiale. Il était affectueusement connu sous le nom de «Stringbag» par ses équipages. Considéré dépassé en 1939, il a toutefois remporté plusieurs succès spectaculaires pendant la guerre, notamment en coulant un cuirassé et en endommageant deux autres de la Regia Marina (la marine italienne) au cours de la bataille de Tarente, et aussi dans sa participation à la  défaite du cuirassé Bismarck. Il a été exploité principalement comme avion d’attaque opérant à partir de porte-avions. Cependant, au cours de ses dernières années opérationnelles, il a également été utilisé pour les patrouilles anti-sous-marines et comme avion d’entraînement. Conçu dans les années 1930, le Swordfish a survécu à plusieurs autres types d’avions destinés à le remplacer, et il est resté en service de première ligne jusqu’au jour de la victoire en Europe.

Malgré le fait qu’il était lent et manquait de défense adéquate, le Fairey Swordfish était considéré comme l’un des avions navals les plus importants de la Seconde Guerre mondiale. C’était le seul avion allié en production continue à partir de 1934 avant le début des hostilités, jusqu’à la fin de la guerre. Conçu à l’origine comme avion de reconnaissance pour la Fleet Air Arm de la Royal Navy, cet anachronique biplan lent a volé dans l’ère des monoplans de haute performance et même des jets, et il a atteint un succès phénoménal.

Vendu en 2019 à White Waltham Airfield Limited de Maidenhead, Berkshire, Royaume-Uni, où il deviendra le troisième Swordfish volant en Grande-Bretagne.