Volez avec des légendes

 

C’est de l'histoire en marche, et vous pouvez en faire partie dès aujourd'hui!

Découvrez l’expérience d’un vol à bord d’un avion de combat classique de la Seconde Guerre mondiale, en formation avec d'autres avions de combat historiques, y compris l'Avro Lancaster.

Chaque fois que nous prenons l'air dans nos warbirds, nous apprécions à sa juste mesure cette chance rare et unique de vivre cette expérience. Il est pratiquement impossible de décrire aux autres l’émotion et les sensations  viscérales que procure un vol groupé serré de trois avions ensemble. Tous les sens sont stimulés,  par le terrible bruit d'un moteur Merlin ou d’un V-12 Allison, par l'odeur surchauffée typique d’un avion ancien, ou par le grondement et les vibrations quasi harmonieuses d'un avion de combat en plein vol, mais surtout à cause de la vue, cette vue imprenable presque inimaginable de ces puissants avions de légende  qui grimpent rejoindre votre propre avion de combat.

Maintenant, en collaboration avec le Canadian Warplane Heritage Museum (CWHM), les Ailes d’époque du Canada (AEC) offre une occasion sans précédent à ses membres : si vous devenez membre soit des Ailes d’époque ou soit du CWHM, vous pourrez vraiment vivre pleinement l’expérience d’un vol groupé  de rugissants warbirds, vous en formerez  vous-même une partie essentielle!

Les Ailes d’époque offre maintenant les sièges arrière de son North American P-51D Mustang et de son Curtiss P-40N Kittyhawk aux membres désirant parrainer des vols à leurs bords. Dans une série de cinq événements multi-activités (trois à Gatineau - Ottawa et deux à Hamilton, Ontario) les membres seront en mesure de se sangler dans l’Histoire et de voler en formation à côté ou dans l'un des plus rares et  certainement des plus remarquables représentant de l'histoire de l'aviation : le bien-aimé  "Lanc" de la si renommée Bomber Command. Nous pouvons affirmer, avec 100% de certitude, que cette possibilité de vol n’a pas d’égal ailleurs sur la planète.

Asseyez-vous dans le siège d'un aviateur et ressentez chaque détail sensoriel qui a marqué la vie de nos pères, grands-pères et héros de la Seconde Guerre mondiale. Pour revivre l’Histoire, il n'y a pas d’autres façons plus convaincantes que d’en faire partie. Un siège dans l'un de nos chasseurs, ou dans le Lancaster lui-même, n’est disponible que pour les membres des Ailes d’époque du Canada ou du CWHM qui parrainent l’un de ces vols historiques de formation.

Ce que vous allez voir entendre et ressentir dans un vol de formation de warbirds restera avec vous pour toujours. Photo: Peter Handley

Les participants doivent devenir membres des AEC ou du CWHM pour parrainer ces vols historiques de formation. Ils pourront alors grimper sur le siège arrière du Kittyhawk ou celui du Mustang, ou bien monter à bord du Lancaster. Les membres assisteront à tout : briefing avant le vol, démarrage, roulage, décollage, regroupement et vol en formation avec changements de positions. On les encourage à apporter leurs appareils photos. En fait, c’est pour les photographes amateurs l’occasion unique de pénétrer dans cet insaisissable monde élitiste de la photographie air-air, le Saint Graal de la photographie aérienne. Ces expériences de vol en formation sont organisées à deux endroits : Hamilton, en Ontario, et Gatineau, Québec (15 minutes du centre-ville d'Ottawa).

06/07 juin– Les Ailes d’époque du Canada, Aéroport exécutif de Gatineau-Ottawa, Québec

19/20/21 juin – Canadian Warplane Heritage Museum, Hamilton, Ontario

26/27/28/29 juin et 1er juillet – Les Ailes d’époque du Canada, Aéroport exécutif de Gatineau-Ottawa, Québec 

15/16 août – Canadian Warplane Heritage Museum, Hamilton, Ontario

19/20 septembre – Les Ailes d’époque du Canada, Aéroport exécutif de Gatineau-Ottawa, Québec

À chaque jour de vol prévu ci-dessus, trois vols en formation des trois avions auront lieu à 10 heures, midi et 14  heures, allouant le temps nécessaire aux briefings, débriefings et refroidissement des moteurs entre chaque vol. Un total de six sièges est disponible pour le parrainage de chaque vol : quatre dans le Lancaster et un dans chacun des deux chasseurs d’escorte. Le montant du parrainage est de 3000 $ (CDN) par siège (dans un chasseur ou à bord du Lancaster) pour aider à couvrir les frais d'entretien et opérationnels comme le carburant et l'huile. Les vols à bord du P-51 et du P-40 peuvent être prolongés au gré du commanditaire, moyennant un supplément. Le P-40 est le seul  chasseur de la Seconde Guerre mondiale au Canada muni d’une double commande, et le piloter depuis la place arrière est une expérience que peu de gens peuvent prétendre avoir vécu.

Pour plus d'informations sur la façon de devenir membre, parrainer un vol ou s’inscrire pour une expérience de formation de vol, vous êtes invités à appeler Mindy Shea, aux Ailes d’époque du Canada (mshea@vintagewings.ca), au 819.669.9603 ou au Canadian Warplane Heritage Museum au 905.679.4183 (poste 236).

Tous les membres sponsors qui souhaitent profiter du siège arrière de l'un des chasseurs doivent être physiquement capables de grimper sur le siège arrière et de s’en extirper en cas d'urgence. En cas de pluie ou advenant des problèmes, les vols seront reportés la même semaine si possible.

Ceux qui souhaitent observer les allées et venues des vols en formation à partir du sol peuvent le faire du hangar des Ailes d’époque, où ils peuvent également visiter la collection d’avions d’époque de Michael U. Potter. L’admission au hangar est juste de 10,00 $ (Gratuit pour les enfants de 12 ans et moins). Un arrangement similaire est disponible au Canadian Warplane Heritage Museum. S’il vous plaît visitez leur site web pour plus de détails.

Votre expérience de vol de formation de warbirds commencera avec votre participation à un briefing pré-vol complet avec certains des meilleurs pilotes du Canada. Lorsque vous vous attacherez dans votre avion de combat, vous connaitrez de première main tous les aspects du vol à venir (timing, regroupement, changements de formation, conditions météorologiques, fréquences radio, etc.). Photo: Annette Koolsbergen

Une partie mémorable de l’expérience de vol de formation de chasseurs-bombardier est la chorégraphie du démarrage et réchauffement des moteurs quand les pilotes apprêtent leurs avions pour le décollage. Photo: Annette Koolsbergen

Dans cette formation, chacun des deux chasseurs, construits en Amérique, peuvent prétendre d’avoir fait partie de la Royal Air Force dans leurs pédigrées. Le P-51D Mustang fut créé en réponse à une exigence de design par les Britanniques, il a été en service avec l'Aviation royale du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Mustang est largement considéré comme le chasseur le plus important et influent de tous les temps. Le Curtiss P-40N Kittyhawk faisait partie des chasseurs d’assaut de la RAF en Afrique du Nord ainsi que dans les théâtres d’opérations éloignés, des Aléoutiennes à la Papouasie Nouvelle-Guinée. Dans les mains d'un pilote doué et excellent tireur comme l’as canadien James Francis «Stocky» Edwards, il était une arme redoutable et omniprésent dans les attaques  au sol. Photo: Pierre Lapprand

Depuis l'intérieur de l’Avro Lancaster X construit au Canada du Canadian Warplane Heritage Museum, vous pouvez ressentir la puissance et le majestueux grondement des quatre moteurs Rolls Royce Merlin en synchronisation... et ce sous plusieurs angles. Vous volerez dans l'un des deux seuls Lancs en état de vol dans le monde aujourd'hui, et le SEUL qui permet des parrainages de sièges. Tenez-vous dans la tourelle supérieure et imaginez l’ampleur d'une expérience de guerre comme si votre Lanc retournait d’une périlleuse mission au-dessus de l'Allemagne. Photos: Peter Handley

L'intérieur du Lancaster est restreint, mais il offre beaucoup d'angles de prises de vue  pour voir et photographier les avions de chasse d’escorte, ainsi que l'équipage remplissant leurs fonctions. Photos: Peter Handley

Le siège arrière du Curtiss P-40N Kittyhawk, dédié au Wing Commander Stocky Edwards, est particulièrement spacieux (Dave O'Malley dans cette photo mesure 6'- 4 "de haut et il n’est pas ce que vous appelleriez svelte). Il offre un point de vue panoramique où les membres pourront goûter à la superbe expérience viscérale, visuelle et auditive comme l’ont vécu nos héros légendaires. Photo : Paul Kissmann

Voler dans un avion de légende en formation est le rêve devenu réalité de tout photographe. Le siège arrière du P-51D Mustang des Ailes d'époque du Canada offre une superbe vue panoramique à 360 degrés, c’est la meilleure place maison pour expérimenter un vol en formation avec un Avro Lancaster. Et puis n’y a-t-il pas le fait que, comment dire ... vous êtes finalement assis dans un sacré Mustang !! De son côté, le Lanc (photo du bas) offre plusieurs angles de prise de vue pour le photographe passionné d'aviation. Cependant, le conseil que nous aimerions dire à tous : à un moment donné pendant le vol, cessez donc de prendre des photos, calez vous dans votre siège et appréciez l'immensité de l'expérience. Photo du haut : Annette Koolsbergen, du bas : Peter Handley

Le P-40N Kittyhawk offre un siège arrière relativement spacieux avec même assez de  place pour s’étirer, et c’est le meilleur de tous ... avec la double commande. En fait, le Kittyhawk des Ailes d'époque est le seul chasseur de la Seconde Guerre mondiale muni d’une double commande, au Canada. Si un passager souhaite expérimenter ce que ça représente de le piloter, des arrangements peuvent être faits pour continuer le vol une fois que le Lancaster a rompu la formation pour retourner au sol. Prenez le manche et le contrôle de l'histoire, laissez-vous glisser vers de vertigineuses sensations, au nom de la mémoire et de l’audace, qui remonteront dans vos mains alors que vous pilotez un vrai warbird qui possède un record de combat réel. Photo: Peter Handley

Que vous soyez dans le Lancaster, le P-40N Kittyhawk ou le P-51D Mustang, vous volerez avec deux autres des avions les plus légendaires de la Seconde Guerre mondiale. Loin au-dessous de vous, des milliers de personnes vous regarderont traverser le ciel, se demandant comment c’est là-haut. Seulement vous, le saurez. Photo : Darren Brown, Ottawa Citizen

L'expérience de vol en formation est comme une machine à remonter le temps, fixée à l'année 1944. Photo : Darren Brown, Ottawa Citizen

Pendant le vol, les avions de combats s’échangeront leurs positions, ce qui permettra des angles différents pour la photographie. Photo : Darren Brown, Ottawa Citizen

Alors que votre vol parrainé ravira des milliers de citoyens au sol quand vous survolerez la ville, votre parrainage vous permettra non seulement une place dans l'un des avions, mais aussi dans l'histoire. Photo : Pierre Lapprand

D’avides photographes d'aviation repartiront avec des photos étonnantes, faisant l'envie de tous leurs amis. Photo : Peter Handley

Alors vous l’avez le feeling du "Need for Speed"? Les membres qui parrainent des vols peuvent les prolonger après le vol de formation pour voir et sentir le Mustang et le Kittyhawk à leurs pleines capacités. Ceux qui sponsorisent le siège arrière du Kittyhawk pourront le piloter et, sous la supervision du pilote, se payer quelques virages et se bâtir des souvenirs qui dureront toute une vie et qui vous donneront à juste titre l’occasion de vous en vanter. Le Dr Stewart Graham (ci-dessus), a fait tout le chemin depuis la Tasmanie, en Australie, pour faire l'expérience d'un vol dans le P-40, et il ne fut pas déçu : «Toute réflexion faite, nous avons vécu une journée au-delà de notre imagination et comme on nous l’avait dit, ce serait une expérience que nous allions chérir pour toute une vie. La collection est magnifique, le personnel est formidable, l'expérience, elle, n'a pas de prix!». Photo : Dave Hadfield

Certains souvenirs sont inestimables. Celui-ci coûte juste 3000 $ CDN. Photo : Peter Handley

Le plus simple détail accompagnant votre vol augmente l’envergure de l'expérience. Ceci n’est pas votre carte d'information d'urgence aérienne standard, mais tout aussi importante, il s’agit là de la carte montrant les mêmes points d'évacuation utilisés par un équipage de Lancaster en mission sur l'Allemagne pendant la guerre. Photo : Peter Handley

 

 

 

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