Les légendes du ciel



Peu de pilotes canadiens étaient sur le théâtre d’opérations du Pacifique pendant la Deuxième Guerre mondiale. Parmi eux, le lieutenant Hugh « Moe » Pawson, qui pilotait des Corsairs basés à bord du porte-avions Illustrious, pose ici devant le Corsair FG-1D « SKYBOSS » piloté par Dan Dameo.

Aussi fidèle que les oies du Canada lors de leur migration annuelle, vers la mi-juillet la communauté aéronautique nord-américaine se regroupe dans la petite ville de Geneseo dans l’État de New York, là où se trouve le 1941 Historical Air Group Museum (HAG).  Créé en 1994 par des passionnés d'aviation de cette région, HAG a pour objectif principal de perpétuer le spectacle aérien traditionnel annuel sur la piste en herbe de l’aéroport de Geneseo et de mettre en évidence l'aviation du passé avec toutefois un accent mis sur la période de la Seconde Guerre mondiale. L’édition 2010 du spectacle aérien de Geneseo comprenait de plus un large éventail d'appareils illustrant la période de la Première Guerre mondiale grâce aux avions du Great War Museum de Brampton en Ontario. Les pilotes de Brampton font régulièrement un magnifique spectacle avec leurs répliques de Nieuport 28, SE-5A, Sopwith Strutter et Fokker DR-1.



Faisant partie de la collection du Great War Flying Museum de Brampton en Ontario, cette réplique de Fokker Dr.1 portant les couleurs de l’avion de chasse du lieutenant Paul Bäumer, surnommé « l’Aigle de fer » qui remporta 43 victoires, faire revivre le passé.

La fidèle Canadian Harvard Aircraft Association de Tillsonburg en Ontario est toujours présente à Geneseo et l’été dernier nous avons eu droit à leur prestation spectaculaire sur fond de grand ciel bleu. Le meeting aérien du 1941 Historical Air Group Museum rassemble annuellement une lignée d'avions de chasse qui ferait l'envie de tout autre événement du genre. L’année dernière ne faisait pas exception avec la présence de quatre P-51 Mustang incluant un rare modèle C appartenant à la Commemorative Air Force (CAF).  Les trois autres Mustang qui ont volé ce week-end là étaient le P-51D Never Miss de Mark Murphy, le splendide Glamorous Gal de Chris Baranaskas et un autre P-51D de la CAF, le Red Nose, qui a servi dans la Royal Canadian Air Force (RCAF).



Le Mustang P-51D “Red Nose” piloté par John “Skipper” Hyle dans le ciel de Geneseo.

Un peu d’histoire sur le Red Nose : cet avion avait été retiré de l'inventaire de la USAF puis transféré au Canada en vertu du Programme de défense mutuelle. Il fut officiellement reçu par l'ARC le 11 janvier 1951 et entreposé à Trenton en Ontario. Un mois plus tard, le 26 février, il volait de nouveau au sein de l’escadron 416 des Lynx de l'ARC, une unité régulière où il servit pour un peu plus d'un an avant d'être transféré le 28 mars 1952 à l’unité 10 des services techniques à Winnipeg au Manitoba. Il est resté là jusqu'à son attribution à l’escadron auxiliaire 420 des " Snowy Owls " de l’ARC à London en Ontario. Cette dernière affectation officielle s’est terminée le 19 juillet 1956, date à laquelle ce Mustang fut déclaré comme surplus puis remisé. En 1957, monsieur Lloyd P. Nolen acheta l'avion avec trois amis pour 2 500 $. Cela signifia le début non officiel de la CAF et de leur impressionnante collection actuelle.

Les Mustangs vagabonds. Le “Red Nose” de la CAF en formation avec le “Red Tail” survolant l’incomparable paysage.

L'aviation navale était représentée par un Corsair Goodyear FG-1 du musée de l’American Airpower piloté par Dan Dameo, le Douglas SBD Dauntless et le Curtiss Helldiver SB2C de la CAF, le TBM Avenger de Tim Buck, le Hawker Seafury de Sandy Thompson et le Fairey Firefly du Canadian Warplane Heritage (CWH).

Geneseo est l’un des rares endroits pour réussir de très belles photos aéronautiques au coucher du soleil. Ici le TBM Avenger de David Tinker.

Il y avait de nouveau une bonne représentation de bombardiers avec le rare    B-25D "Miss Hap", du musée American Airpower, qui fut l'avion personnel du général Arnold Hap lors de la Seconde Guerre mondiale, le B-25J "Take off Time" de Tom Duffy et le B-17 "the movie Memphis Belle". Le terrain de Geneseo était rempli d'avions classiques et d'avions d'entraînement tels que des Tiger Moth, Fleet 16, Chipmunk, le C-45 du HAG, le Cessna Crane de Tom Huff et le splendide DH 89A Dragon Rapide du Military Aviation Museum de Jerry Yagen de Virginia Beach en Virginie.

Jerry Yagen avait amené son immaculé de Havilland Dragon Rapide à Geneseo, avion faisant partie de la collection du Military Aviation Museum qui accueille chaque année à la fin mai le spectacle aérien Warbirds over the Beach. Pour plus de détails, visitez le site : www.MilitaryAviationMuseum.org

La longue file de NA Harvard, SNJ et AT-6 était également très impressionnante  ainsi que le regroupement habituel de nombreux Boeing Stearman. Beaucoup d'avions de transport étaient également présents à cette édition tout comme les C-47 et C-45 du HAG, sans oublier les avions de liaison (L-Birds) comprenant le rare Westland Lysander du CWH.

Le spectacle a également mis en vedette plusieurs numéros acrobatiques comme ceux de Kevin Russo dans un NA SNJ, de Manfred Radius dans son planeur, The Boyds Pitts Special Team de Smith Falls en Ontario et la superbe performance de Rod Holland, et plus encore. Du côté militaire, il y avait un C-130 Hercules et un F-16 Viper qui ont fait une démonstration impressionnante mais le thème principal de ce spectacle aérien était les survols d'avions classiques et de warbirds, ce qui fait la renommée de ce "meilleur petit spectacle aérien sur piste en herbe".

Fraîchement restauré, ce Westland Lysander du Canadian Warplane Heritage était l’une des vedettes de l’édition 2010 du spectacle aérien de Geneseo.

Cette édition du spectacle aérien fut de nouveau un spectacle à grand succès et, avec sa piste en herbe et ses beaux paysages de fond, Geneseo reste un must pour tous les passionnés d'aviation et de photographie : cet endroit est tout simplement magique. Alors à vos agendas pour y inscrire les dates du prochain "meilleur spectacle sur piste en herbe" les 9, 10 et 11 juillet 2011 à Geneseo. Pour plus de détails s'il vous plaît ,consultez leur site Web: http://www.1941hag.org

Michel Côté et Pierre Lapprand

Search
The complete Warbird U Calendar for 2012
© 2013 Vintage Wings of Canada, all rights reserved. Vintage Wings of Canada, Warbird U., Gray Ghost, Gray Ghost 2, Hawk One and Vintech Aero are trademarks of Vintage Wings of Canada