Geneseo - Un état d'esprit dans l'Etat de New York

 Geneseo French title


Imaginez découvrir une belle vallée avec un aérodrome doté d'une piste en herbe et plus de 80 avions bien alignés.

Imaginez maintenant que parmi ces avions se trouvent cinq Curtiss P-40, quatre P-51 Mustang, un Spitfire, un Hurricane, un Corsair, un Sea-Fury, un Val, trois  C-47, un B-17, six Stearman, des T-6/Harvards, des Yak-52, d'autres  biplans, bien d’autres avions et des hélicoptères.

Vous y êtes? Maintenant imaginez qu'il est 7h00 du matin, et que vous êtes là avec un appareil photo en main. Hé bien tout cela est en fait vrai ! Vous êtes arrivé au Air Show de Geneseo localisé au sud de Rochester, État de New York!

C’est le parfait bonheur, la journée du samedi 12 juillet 2008 ne fait que commencer et on sait qu’il va y avoir de l'action toute la journée, les vols vont se succéder sans cesse.

Lorsqu’on arrive sur le terrain, on sent immédiatement une ambiance super relax empreinte de liberté de pouvoir circuler parmi les avions. Officiellement les portes s’ouvrent à 6h00 du matin, et pour quelques dollars on peut prendre le petit déjeuner sur place, des oeufs, des pancakes, jus d'orange et café.

Tout le monde se côtoie déjà, vétérans, pilotes, organisateurs, bénévoles, boutiquiers, cuisiniers, visiteurs, photographes, tout le monde est là pour une seule raison, l'aviation, l'histoire de l'aviation, le bonheur d'échanger la passion de l'aviation, le show aérien !

Et attention! À Geneseo, on est servi royalement!

Une fois conquis par les premières surprises à savoir la quantité et la diversité d’avions ainsi que l’accueil formidable et la beauté du site, ce qui m’a tout à fait séduit, c’est la proximité permise entre le public et les avions. Pendant toute la journée on peut ainsi aller s’installer à côté et sous les ailes des avions, on circule entre les avions, et j’ai observé un public totalement respectueux du materiel et des règles de sécurité.

Le spectacle aérien de Geneseo est le plus beau que je n’avais encore jamais  vu. Je quitte la vallée avec un sentiment de plenitude. Je repars avec des souvenirs, des cartes d’affaires, heureux d’avoir fait de nouvelles connaissances et de ressérer des liens d’amitié. Un air show qui vaut la peine d’être vu!

Salut Geneseo, et merci!

Right Stuff 2


Pilote Rick Volker. Photo: Pierre Lapprand

Right stuff 3


Vu l’heure matinale, la lumière rasante est très belle pour les photos et il y a si peu de monde qu’on se sent privilégié de pouvoir être seul à seul avec chaque avion. « Je pense à un jeune pilote qui arrive près de son avion tôt le matin. Les mécaniciens ont fait leur travail pendant la nuit, l’appareil est prêt. » 
Photo: Pierre Lapprand

Geneseo 3


Ennemis du passé, Un Chance Vought F4-U Corsair et un Val (réplique). Photo: Pierre Lapprand

Geneseo 4


Une lignée de Harvards dont ceux du « Canadian Harvard Aircraft Association» « Juste le bruit de mes pas dans l’herbe mouillée pour l’instant mais bientôt le son si caractéristique des T-6 Harvard feront vibrer la plaine. »  Photo: Pierre Lapprand

Geneseo 21


Sopwith Strutter 1 1/2 de la collection du “Great War Flying Museum” de Brampton en Ontario.
“pouvoir voir évoluer des répliques d’avions de la première guerre mondiale est une experience unique, j’ai vraiment fait un voyage dans le temps!” Photo: Pierre Lapprand

Geneseo 21

Triplans Fokker DR-1 (réplique) de la collection du “Great War Flying Museum” de Brampton en Ontario. Photo: Pierre Lapprand

Geneseo 7


Être sous les ailes des avions, pour le public, c’est pour se protéger du soleil mais aussi d’une averse subite ! 
Photo: Pierre Lapprand

Geneseo 19


Gimme Shelter. The B-17 Memphis Belle offers shelter to her "little friends". Photo: Pierre Lapprand

Geneseo 9

North American SNJ

Geneseo 23

Curtiss P-40 M / 43-5795 piloté par Dan Dameo et Curtiss P-40N / 44-7396 piloté par Mike Burke. Réunion d’un total de cinq P-40. Ces avions sont à l’honneur cette année, c’est le 70ème anniversaire du Curtiss P-40. D’ailleurs, pour célébrer cet avion, Geneseo est l’endroit de circonstance:  l’ingénieur Glenn H. Curtiss naquit à Hammondsport juste au sud est de Geneseo, les P-40 furent construits à Buffalo à environ 100 km de là. “ Je n’avais encore jamais vu de Curtiss P-40 et j’ai la chance d’en voir cinq d’un coup! Vu la rareté de cet avion aujourd’hui, je sais que je suis privilégié d’en voir autant en même temps.” Photo: Pierre Lapprand

Geneseo 12

B-17G aux couleurs du Memphis Belle. Cet avion converti en B-17F a servi au tournage du film “Memphis Belle” sorti en 1990.Photo: Pierre Lapprand

Geneseo 13


Une autre particularité du spectacle de Geneseo: les arbres proches du seuil de piste, ce qui donne un effet très special quand on photographie l’arrivée des avions avec un téléobjectif. Photo: Pierre Lapprand

Geneseo 14

Le tapis rouge est déroulé pour les avions et leurs fans.  Photo: Pierre Lapprand

Supermarine Superstar


Dave Hadfield aux commandes du Waco Taperwing des Ailes d’époque du Canada semble être chef de file d’une série de biplans. Photo: Pierre Lapprand

Geneseo 17


Si vous avez un doute sur l'apparance d'une gueule de requin, regardez celle de ce féroce et dangereux P-40 construit tout proche de Buffalo seulement à 100 km de là. Photo: Pierre Lapprand

Geneseo 20


Hurricane Mk-XII et Spitfire Mk-IX du “Russell Aviation Group” de Niagara Falls. Photo: Pierre Lapprand

Geneseo 10

Une fois la soirée venue, une dernière séance de photographie, des moments de pure magie. Photo: Pierre Lapprand

Geneseo 11

Levée de lune sur Geneseo, ce P-40 s'installe pour la nuit du dernier jour. Photo: Piertre Lapprand

Geneseo 5

Plusieurs de ces avions appartiennent à l’Histoire. De toucher moi-même à ces avions, c’est toucher à l’Histoire, et c’est émouvant. « Je pense aux parachutistes qui sont jadis montés dans cet avion, un authentique C-47 Dakota qui a participé au Débarquement en Normandie. Départ assuré vers l’enfer de la guerre. »  Photo: Pierre Lapprand

Right Stuff 21

Quel bonheur de voir l’inspiration se transmettre aux plus jeunes. Photo: Pierre Lapprand

Search
The complete Warbird U Calendar for 2012
© 2013 Vintage Wings of Canada, all rights reserved. Vintage Wings of Canada, Warbird U., Gray Ghost, Gray Ghost 2, Hawk One and Vintech Aero are trademarks of Vintage Wings of Canada