Type:

Faits importants:

Fabriquer: 1943, Beech Aircraft Company, Wichita, Kansas

Numéro de série: CN 4874, Military Serial 43-10826

Immatriculation courante: CF-GKY

Couleurs récentes:

Beech D-17S Staggerwing

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Pilotes

Mike Potter, Bob Childerhose, Rob Erdos

Information

Premier Vol: 1932

Production: 785

Envergure:

Moteur:

Vitesse maximum:

History

Le Staggerwing modèle 17 fut le premier appareil produit par la toute nouvelle compagnie Beech Aircraft en 1932. Il présentait une conception unique de biplan à ailes décalées où l'aile inférieure était montée à l’avant de l'aile supérieure. Propulsé par un moteur radial parmi les plus puissants du temps, il peut être considéré comme le Lear Jet des années 30. Cet avion cinq passagers était même plus performant que de nombreux chasseurs militaires de l’époque. Il connaîtra également beaucoup de succès comme avion privé pour riches et célèbres. Piloté pour la première fois par Pete Hill, un pilote d'essai de Beech Aircraft, le Staggerwing modèle 17 pris l'air le 4 novembre 1932. L’exemplaire des Ailes d’époque du Canada est plus précisement un modèle D17-S l’un des derniers appareils de ce type construit par Beech. Il affiche des couleurs d’origine incluant notamment le logo SpeedBird de l’époque.

En pleine dépression des années 30, alors que de nombreux constructeurs d’avions devaient fermer leurs portes, Walter Beech et son épouse, Olive Ann, ainsi que deux associés d’affaires décidèrent de fonder la Beech Aircraft Company en avril 1932. Dès ses origines, Beech réussit à se forger une réputation de constructeurs d’excellents avions. Ils frappèrent un véritable coup de circuit avec leur premier appareil, le modèle 17R propulsé par un moteur Wright Cyclone en étoile de 420 chevaux.  

Beech continua de perfectionner le modèle 17 tout au long de 1934 et 1935 par l'introduction d’un train d'atterrissage escamotable dans le modèle 17L qui sera plus tard suivi du modèle 17S alimenté par un moteur Pratt & Whitney Wasp Junior de 450 chevaux.

En 1937, le modèle D-17 fut présenté offrant des ailerons améliorés, des volets pleine largeur sur l’aile inférieure et un fuselage redessiné. Trois modèles différents de D-17 étaient disponibles en fonction des préférences de moteur de la clientèle. Après le décès de Walter Beech le 19 novembre 1950, Mme Beech continua de diriger l'entreprise et de maintenir la réputation de Beech pour l'innovation et la qualité, des adjectifs encore valides aujourd’hui.

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