Type: monomoteur à 5 places, transporteur civil de passagers

Faits importants: exploité par la Royal Air Force pour SAR le Prince de Galles, devenu plus tard le roi d’Angleterre Edouard VIII

Fabriquer: 1932, de Havilland Aircraft Company, Angleterre

Numéro de série: 4033

Immatriculation courante: C-FYPM, auparavant G-ACDD, OO-ENC, ZK-AEK

Couleurs récentes: couleurs de la Garde Royale

de Havilland DH-83 Fox Moth

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Pilotes

Dave Hadfield

Information

Premier Vol: 1932

Production: 158 (Grande-Bretagne: 98, Canada: 54, Australie: 2)

Envergure: 9,40 m

Moteur: de Havilland Gipsy Major 1C de 145 chevaux-vapeur

Vitesse maximum:

Histoire

Le Fox Moth était une évolution du Tiger Moth. En utilisant de nombreuses composantes du Tiger Moth, les concepteurs de de Havilland ont créé un nouvel avion utilitaire léger avec de bonnes performances, à faible coût  et d'exploitation économique. Cela s'est avéré être d’une excellente conception pour les opérations par temps froid au Canada avec sa cabine fermée à l’avant. Plus de 50 exemplaires ont finalement été construits au Canada et sont entrés en service avec des pilotes de brousse à travers le pays. Des Fox Moth ont été utilisés par des pionniers de l'aviation de brousse comme Arthur Fecteau et Max Ward.

Ce Fox Moth particulier est peut-être le meilleur spécimen d’origine de tous. Son premier propriétaire était SAR Edouard, Prince de Galles en 1932, et fut exploité par la Royal Air Force pendant environ un an. Edouard allait devenir le roi qui a abdiqué, mais pour un temps, il fut le maître de cet avion remarquable, appréciant le confort de sa cabine de cuir bordeaux avec tables pliantes en bois appareillées. En 1934, l’avion fut vendu à Guy Hansez, un Belge, qui fit un voyage aller-retour jusqu’au Congo belge, un vol remarquable pour l'époque. En 1936, il était en opération en Nouvelle-Zélande, ouvrant des voies aériennes dans ce pays, en particulier dans les régions montagneuses du sud. Ceci l’a malheureusement conduit à subir un accident sur le glacier Franz Josef en 1943, mais l'avion fut reconstruit et remis en service aérien régulier jusqu'en 1953. Puis il a été acheté et exploité comme pulvérisateur agricole jusqu'en 1957, moment où il a été convoyé à Fidji. Le climat tropical détériora sa structure en bois assez rapidement et l'avion fut abandonné en 1960. Ses restes furent retournés en Nouvelle-Zélande et l’avion fut restauré en 1993 par Colin Smith de Croydon Aircraft.

 

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