Type: chasseur monomoteur d’escorte à haute altitude et à long rayon d’action

Faits importants: a remporté le prix du « Meilleur P-51 » au congrès de la EAA à Oshkosh en 2001

Fabriquer: 1944, North American Aviation, à Inglewood en Californie

Numéro de série: 122-39922, numéro de série militaire de la USAAF : 44-73463, de la RCAF : 9575

Immatriculation courante: CF-VPM, précédemment N351D "Oklahoma Miss"

Couleurs récentes: escadron 442 de la RCAF, ayant effectué la dernière mission de guerre alliée sur le théâtre d’opérations européen

North American Mustang IV

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Pilotes

Mike Potter, John Aitken

Information

Premier Vol: 1940

Production: plus de 16 000

Envergure: 11,28 m

Moteur: Rolls-Royce Merlin construit sous licence par Packard

Vitesse maximum: 644 km/h

History

Sans focaliser uniquement sur la période de la Seconde Guerre mondiale, le Mustang IV (nommé P-51 aux États-Unis) est sans doute le plus beau design d’avion de combat de tous les temps. Le premier prototype du P-51 n’a pas été conçu et construit par la North American Aviation pour l’Air Force des États-Unis (USAAF) mais en réponse aux demandes de la Royal Air Force (RAF)

La majorité des modèles produits ultérieurement étaient munis des moteurs Rolls-Royce Merlin construits par Packard, qui leur procuraient de superbes performances à haute altitude. Sur les 16 000 et plus Mustang construits, la variante la plus courante était le Mk IV (modèle P-51 D dans l'USAAF) similaire à notre avion, introduit en mai 1944. Grâce à l'utilisation de réservoirs de carburant externes à long rayon d’action, le Mustang était en mesure d'escorter les formations de bombardiers de jour tout le long du trajet Berlin aller retour, offrant ainsi la protection souhaitée nécessaire contre les intercepteurs allemands en maraude. Cet appareil très performant a continué de servir au combat pendant la guerre de Corée et, incroyablement, des forces aériennes d'Amérique du Sud en étaient toujours équipées dans les années 1980.

Le Mustang Mk IV des AEC est peint aux couleurs et markings d’époque de l’escadron 442 de la Royal Canadian Air Force (RCAF) qui a rempli la dernière mission de chasse alliée opérationnelle de l'ensemble du théâtre européen de la Seconde Guerre mondiale, pour protéger des convois navals à proximité des îles anglo-normandes le jour suivant celui de la victoire.

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