Type: chasseur monomoteur et avion d’attaque au sol

Faits importants: dernier Mk IV existant

Fabriquer: de nov. 42 à avril 43, Hawker Aircraft, Kingston-upon-Thames, Angleterre

Numéro de série: KZ321

Immatriculation courante: CF-TPM, auparavant G-HURY

Couleurs récentes: escadron 6 de la RAF, époque Italie 1944, Grottalgie

Hawker Hurricane Mk IV

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Pilotes

Rob Erdos, Dave Hewitt

Information

Premier Vol: 1935

Production: 14 000+

Envergure: 12,20 m

Moteur: Rolls-Royce Merlin

Vitesse maximum: 563 km/h

History

Dans l'esprit des gens, c’est le Spitfire qui sera à jamais associé avec la bataille d'Angleterre, mais c’est en fait le Hawker Hurricane qui a eu la part du lion des combats et à qui l’on devrait la victoire finale suite à cette lutte aérienne titanesque. Jour après jour, des pilotes épuisés des 32 escadrons de Hurricane de la RAF et du Commowealth décollaient des aérodromes de l'East Anglia pour affronter et éventuellement défaire la Luftwaffe, ce qui rend cet appareil à jamais synonyme des «si peu.»

Le «Hurry» était d’une conception innovatrice sous bien des aspects pour la Royal Air Force : premier avion monoplan de chasse de la RAF, premier avion de combat à la fois avec un habitacle fermé et un train d'atterrissage escamotable ainsi que premier chasseur à dépasser 488 km/h en vol en palier. Bien que son design fut le premier du genre, il s'est avéré être exceptionnel, car adaptable pratiquement à n'importe quelle tâche demandée à ce type d’avion monoplace, depuis le rôle d’interception jusqu’à celui d’attaque au sol, en passant par la reconnaissance navale. Le Hurricane Mk IV des Ailes d’époque est peint dans les couleurs et marques de l’escadron 6 de la RAF, "The Flying Tin Openers", qui exploitait le « Hurry » pour démolir les chars ennemis (tank-busting) et pour les attaques au sol. Plusieurs pilotes canadiens ont effectué des missions en Afrique du Nord en volant sur cette variante équipée de canons de l’escadron 6.

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