Type: monomoteur biplace d’entraînement militaire avancé

Faits importants:

Fabriquer: 1952, Canadian Car & Foundry, Fort William, Ontario

Numéro de série: CCF4-242; Numéro de série militaire: 20451

Immatriculation courante: CF-ROA

Couleurs récentes: jaune vif de la RCAF et marques très visibles selon le PEACB

North American Harvard Mk IV

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Pilotes

Mike Potter, Ulrich Bollinger, Rob Erdos, John Aitken, Andrej Janik

Information

Premier Vol: 1935

Production: 21 342

Envergure: 11,23 m

Moteur: Pratt & Whitney R-1340

Vitesse maximum: 320 km/h et plus

Histoire

Le Harvard est reconnu comme ayant été le plus avancé des avions d'entraînement de la guerre. De taille et de manipulation presque correspondantes à celles des avions de chasse, le Harvard était le parfait intermédiaire entre les avions d’entraînement comme le Tiger Moth et les avions de combat de haute performance de l’époque comme le Spitfire ou le Hurricane. Près de 50 000 pilotes alliés ont reçu leurs ailes après s’être qualifiés sur le Harvard dans les bases d'entraînement aérien à travers tout le Canada, durant le Plan d’Entraînement Aérien du Commonwealth Britannique (PEACB), l' « aérodrome de la démocratie ». Facile à piloter, le Harvard était un solide avion d’entraînement, mais un peu capricieux avec juste assez de défauts pour garder les apprentis pilotes alertes et concentrés.

Au départ, le Harvard était de conception américaine connue sous le nom de AT-6 Texan qui datait de 1935. Et c’est grâce à sa construction robuste qu’un bon nombre des plus que 21 000 exemplaires construits aux Etats-Unis, au Canada et en Australie volent encore aujourd’hui, 70 ans plus tard. Le Harvard 4 des Ailes d’époque du Canada est peint entièrement en jaune, selon les normes de l’époque s’appliquant à tous les avions d'entraînement du PEACB et à leurs successeurs d'après-guerre, pour les rendre très visibles dans le ciel encombré des bases d'entraînement et aussi pour qu’ils soient plus faciles à repérer au sol advenant un atterrissage forcé.

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