Type:

Faits importants:

Fabriquer:

Numéro de série: 104, RCAF s/n 23314

Immatriculation courante: C-GSBR

Couleurs récentes:

Discovery Air Canadair Sabre 5

  • sabre_ph3
  • sabre_ph2
  • sabre_ph4
  • sabre_ph5
  • sabre_ph6
  • sabre_ph7
  • sabre_ph9
  • sabre_ph10
  • sabre_py1
  • sabre_kt4
  • sabre_kt6
  • sabre_kt7

Pilotes

Dan Dempsey, Rob Mitchell, Pierre Clement, Rob Fleck, Chris Hadfield

Information

Premier Vol: 1947

Production: 9 500+

Envergure:

Moteur:

Vitesse maximum:

Histoire

Les canadiens ont été témoins d’un événement historique en 2009 alors qu’un des avions les plus renommés à avoir servi dans les Fores aériennes canadiennes a fait une tournée au Canada comme vedette de l’Escadrille du Patrimoine Centenaire qui célébrait 100 années de vol propulsé au Canada. Choisi par l’ARC comme chasseur de jour de première ligne en août 1949, le Canadair F-86 Sabre a servi en Europe de l’Ouest pour faire face à la menace du Pacte de Varsovie dès les premiers jours de la Guerre Froide jusqu’à son remplacement par le CF-104 Starfighter au début de 1962.

En tout quelques 300 Sabres des FAC ont été basés en Europe au plus fort du service opérationnel de ce chasseur en tant qu’élément de contribution du Canada à la défense collective de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Détachés au sein de 12 escadrons dans 4 escadres, cet appareil a servi dans trois pays comme chasseur intercepteur de jour – 1ère Escadre (F) à North Luffenham en Angleterre, puis à Marville en  France; 2ième Escadre (F) à Grostenquin en  France; 3ième Escadre (F) à Zweibrücken, en Allemagne de l’Ouest, puis à Lahr en Allemagne de l’Ouest; et la 4ième Escadre (F) à Baden-Soellingen en Allemagne de l’Ouest. 

Chercher

Tous droits réservés. Vintage Wings of Canada, Warbird U., Gray Ghost, Gray Ghost 2, Hawk One et Vintech Aero sont des marques de commerce des Ailes d'époque du Canada.